Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hommes de pouvoir
13 août 2007

Bernard Arnault

Bernard_arnault

Le père de Bernard Arnault, Jean Arnault, est un industriel, propriétaire d'une entreprise de travaux publics, Ferret-Savinel.

Après le lycée Maxence Van Der Meersch, à Roubaix, Bernard Arnault intègre l'École polytechnique (promotion X1969). En 1971, il rejoint l'entreprise familiale, et convainc son père de vendre les activités BTP de l'entreprise, pour 40 millions de francs, et de reconvertir la société dans la promotion immobilière. Sous le nom commercial de Férinel, la nouvelle société se spécialise dans les appartements de tourisme avec un slogan Férinel, propriétaire à la mer. Il succède à son père en 1978 à la tête de la société.

Après l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, en mai 1981, il émigre aux États-Unis, et fonde Ferinel Inc.

Trois ans plus tard il devient PDG de Financière Agache. Après avoir perçu des aides de l'État (gouvernement Fabius), contre la promesse de ne pas licencier, il prend possession du groupe Boussac, en pleine débâcle de l'industrie textile. Il en revend les actifs les plus importants, ne conservant que la prestigieuse marque Christian Dior et le grand magasin Le Bon Marché.

En 1989, il est appelé en renfort par les actionnaires du groupe de luxe LVMH, issu de la fusion en 1987 de deux groupes français Moët Hennessy (intervenant principalement dans les vins et spiritueux) d'une part, et du groupe Louis Vuitton (maison mère de Louis Vuitton Malletier et d'autres marques de luxe) d'autre part. Le groupe LVMH est alors l'objet d'une OPA dont les instigateurs sont notamment la banque Lazard et Bernard Arnault. Profitant de la pagaille boursière et actionnariale, il devient actionnaire majoritaire de LVMH. Il conduit depuis un plan ambitieux de développement du groupe, faisant de LVMH le premier groupe de luxe au monde devant le suisse Richemont.

Marié deux fois, il est le père de cinq enfants. Sa fille aînée Delphine est depuis 2004 administratrice du groupe LVMH.

En 2006, son patrimoine personnel est évalué à 21,5 milliards de dollars à travers une pyramide de holdings : Montaigne Finance contrôle la financière Agache, qui contrôle Christian Dior, qui possède la Financière Jean Goujon, qui détient un peu plus de 42 % de LVMH. En 2005, il est l'homme le plus riche de France. Selon le classement 2006 du magazine Forbes des plus grandes fortunes de la planète, Il passe devant sa compatriote Liliane Bettencourt et entre dans le « top 10 », au 7e rang avec une fortune estimée de 21,5 milliards de dollars US. Au classement 2007 il garde la même place avec 26 milliards.

Grand collectionneur d'art, à l'instar de l'homme d'affaires François Pinault, il a lancé le projet d'une Fondation Louis Vuitton pour l'art contemporain, qui devrait ouvrir au Jardin d'acclimatation de Paris en 2010.

Bernard Arnault est également commandeur de la Légion d'honneur.

Il a été témoin de mariage de Nicolas Sarkozy.

Il a perdu près de 500 millions d'euros lors de l'éclatement de la bulle Internet. En association avec Colony, le Groupe Bernard Arnault est entré dans le capital de Carrefour le 23 mars 2007.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les hommes de pouvoir
Publicité
Publicité